5 générations au travail

  • 5 générations au travail

    Est-ce que votre année de naissance influence votre manière de travailler? Voici des traits qui caractériseraient chacune des générations.

    Pour identifier chaque génération, les années de naissance varient d’une recherche à l’autre. Allons-y avec les plus fréquemment rencontrées.

    1. BABY-BOOMEURS
      1946-1965

    Baby-boomeurs, vous avez probablement trouvé votre emploi facilement, avec de bonnes conditions de travail. Et peut-être sans avoir obtenu le diplôme recherché. Pour plusieurs, vous avez déjà pris votre retraite.

    Vous préférez les communications directes, de personne à personne. Comme votre arrivée précède l’informatique, vous privilégiez le papier à l’ordinateur.

    1. GÉNÉRATION X
      1961-1979

    Vous voilà dans une ère de compromis. Par exemple, il y a moins de mères au foyer, car deux revenus familiaux s’imposent.

    Contrairement à vos aînés et à votre grande surprise, vous avez eu de la difficulté à vous trouver un emploi. Pour travailler, il vous fallait parfois accepter des emplois sous-qualifiés. Et les avantages sociaux se faisaient rares. De ce fait, pour vous, les résultats au travail comptent plus que l’ancienneté.

    1. GÉNÉRATION Y
      1980-2000

    Génération Y, aussi appelée « Millennials » ou « génération Internet », vous maîtrisez les technologies.

    On dit des travailleurs de cette génération qu’ils sont plus individualistes et moins collaborateurs que la génération qui suit, les Z. Vous n’avez pas peur du changement et avez une bonne capacité d’adaptation. L’importance de la hiérarchie diminue et, comme les X, le travail doit être évalué selon les résultats. Puisque votre vie personnelle est importante, vous avez besoin de plus de flexibilité au travail. Votre emploi ou votre employeur ne vous convient plus? Vous partez sans hésiter.

    1. GÉNÉRATION Z
      1993-

    Encore plus que les Y, vous connaissez la technologie sur le bout des doigts. Votre réseau social est plus qu’important.

    Sur le marché du travail, vous voulez évoluer rapidement. Paradoxalement, votre équilibre de vie prime sur le salaire. Vous désirez de la liberté dans votre horaire et une bonne ambiance de travail. Et tout en travaillant, vous continuez de  suivre des formations.

    1. ALPHA
      2005-

    Une nouvelle catégorisation fait son apparition! Ce sont nos jeunes enfants et petits-enfants qui arrivent bientôt sur le marché du travail. Qu’est-ce qui les distinguera? Ils seraient plus agiles et autonomes, et auront besoin de nouveauté en permanence. Tenez-vous-le pour dit!

    Source: https://www.teluq.ca/site/infolettre/articles/5-generations-au-travail-tous-les-memes.php